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BIENVENUE AU CERCLE DE L'ENTREPRISE - 4 METIERS - initialement 4 Pays 4 Métiers 4 Etapes - relations professionnelles Référence 123 People suite ...

page issue de www.mb-conseil.fr/4pays4me4et.html Page/ concept en cours d'évolution sur notre site www.philippe-volsfelts.fr

le savoir-faire
la méthodologie
le dispositif
Nous lançons l'opération Cercle de l'Entreprise-Faites de l'économie votre alliée 4 Pays/ 4 Métiers/ 4 Etapes qui a été validée par notre équipe
4 PAYS
4 METIERS
STRATEGIE
ECONOMIE
ENTREPRISE
COMMERCIAL
4 ETAPES
RENCONTRES
DECISIONS
INTERNATIONAL

PROJETS & ACTIONS

  • investissements
  • études de marchés
  • accompagnements entreprises
  • contrats spécifiques
  • publicité
  • recrutements
  • organisation

Notre programme économique est prêt. Nous vous en reparlerons ... Avec quels partenaires privés et / ou publics

  • mise en lien d'entreprises
  • intérêt des grandes villes
  • en commençant avec Lille

Avec le concours du Club des Exportateurs de France, le Gie Cityfrance, NV CONSEILS, France India Trade, SUTRALIS ... Différentes structures

Le Cercle de l'Entreprise

Et présentation des métiers en prise directe sur le Net ...

Et si on parlait concret ! actuellement en page d'accueil sur notre site

LES HAUTES SPHERES
l'esprit de compétition
Notre objectif est d'apporter la petite touche en plus en perfectionnant les choses pour faire la différence, en mettant tout en oeuvre pour faire fonctionner le dispositif, en développant la programmation de coordinateurs dans le cadre de notre processus 4 pays/ 4 métiers/ 4 étapes, afin d'obtenir des ouvertures, des marchés et de faire avancer les dossiers, avec le concours de nos partenaires et de notre expérience.
NB : il s'agit d'un exemple, nous pouvons nous adapter à d'autres pays. Avec Lille, nous devons naturellement entendre l'ensemble de la région Nord-Pas-de-Calais.

Timing 7 questions … / … Travail de préparation ( synthèse ) Cette partie est en cours d'évolution - Nous vous remercions de votre compréhension

Comme je l'ai toujours dit ... afin d'aplanir les difficultés rencontrées en entreprise et à l'international, nous entendons développer de bonnes relations avec l'Inde, la Chine et les Etats-Unis (nous pensons naturellement aux autres pays et aux personnes que nous connaissons, nous vous en reparlerons ...), en démarrant à partir d'un projet économique concret ou bien en privilégiant, par exemple, des métiers figurant sur notre tableau ci-dessus, en faisant intervenir des hommes ou des acteurs capables de répondre à différentes attentes précises.

Nous nous fixons pour objectif de mettre en place des choses concrètes et cohérentes pour avancer dans le bon sens. Notre volonté est de faire de l'économie notre alliée en étant moteur de projets et d'actions ...

source Conférence " Pays " initiale ( PowerPoint avec ordinateur, micro, tableau blanc/ télé-projecteur ) que l'on propose de programmer sur le Net.

Objet : Présenter les atouts économiques pour développer de bonnes relations et faire intervenir des acteurs ou des entreprise sur l’Inde, la Chine et les Etats-Unis.

Jean-Luc SEGARD

1/ Présentation économique de l’Inde, la Chine et les Etats-Unis par chacun de nos intervenants

Situation géographique, démographique, économique pour l’Inde, la Chine et les Etats-Unis . / film 15min

2/ Quelle méthode de travail appliquer pour se donner les atouts pour réussir à l’International. JLUC 5 min

3/ Quels sont les services que vous proposez ? Jean-Robert MONTEIL 5min

EXPORT --- " Métier : ACCOMPAGNEMENT A L’INTERNATIONAL conseil ou aide à l’achat ou à la vente Import Export

IMPORT EXPORT

COMMERCE

audit diagnostic export

études de marchés

aide à la définition et à la mise en place de votre stratégie commerciale export

qualification de contacts

prospection

mise en place d’animation de réseaux de distributions

direction export à temps partagé

renseignement économique (sourcing)

recherche de partenaires (clients et fournisseurs)

organisation de missions

marketing

RH

Formation

Coaching

Recrutement

TRANSFERTS DE TECHNOLOGIES

FINANCES

Recherches Aides

Récupération de TVA

FUSIONS-ACQUISITIONS ET JOINT VENTURES

Autres métiers : maîtrise des processus d’achats internationaux - suivi qualité assistance logistique - informations juridiques et fiscales - recherches d’implantations - marketing export et publicité

 

4/ Quel type de clientèle rencontrez-vous ? PHD 5 min

Philippe DEMAREST

PME/ PMI, GIE, Associations et tous les autres acteurs économiques

A/ celles qui sont matures, structurées ou expérimentées qui ont plus ou moins 10 pays à leur actif

--- " développement export

Grandes Entreprises --- " projets spécifiques, accompagnement d’un pays sur lesquels elles ne sont pas, un point ou un métier spécifique

B/ celles qui ont déjà une première expérience ou qui ont déjà un ou deux pays et qui souhaiteraient s’intéresser à de grands pays

---- " a/ opportunistes

---- " b/ expérimentées mais non structurées PRODUIT

---- " c/ entreprises leaders sur leurs marchés

C/ celles en voie de préparation : les primo-exportateurs novateur leader sur le marché export

MARCHE

débutant initié

Définitions problématiques rencontrées exemples

 

Débutants

Novateurs

Initiés

Leaders

5/ Pourquoi travailler avec un consultant ? JEAN-LUC 5 min

Evaluer le marché avec risques calculés (risque calculé) Pas lié à la contrainte salariale

Bénéficier d’une expertise et d’une expérience

--- " Pays

--- " prof. /métier

Se rassurer selon son choix stratégique

Gain de temps : time is money. Engagement  

Permet un miroir/ échange/ brainstorming

Accroître son efficacité - Méthodologie et connaissance du consultant

Mise en place concrète d’une stratégie décidée sans la contrainte du quotidien

Discrétion/ confidentialité Important : décisions stratégiques

Connaissance et expérience du Pays et du marché

Culture économique - Us et coutumes

Gain économique et atteinte des objectifs fixés par le chef d’entreprise et le consultant

Ajoutons l'exemple d'Idématis, société d'accompagnement des entreprises - Amérique du Nord :

Idématis est une société de développement commercial basée au Canada.
Notre objectif : être le maillon clef des entreprises françaises qui se positionnent sur le marché nord américain du haut de gamme et du luxe à Montréal, Toronto, Boston et New-York.
Notre mission : accompagner, guider les entreprises sur le marché local, cibler et trouver des opportunités d'affaires, faire vivre leur réseau commercial.

Anne Christelle Fau Directrice --
acfau@idematis.com
www.idematis.com

Jean-Robert MONTEIL

6/ Faut-il tenir compte de modes de fonctionnements et de cultures différents J-ROB JEAN-LUC et PHD 6 min à trois (3 x 2)

Oui, nous devons en tenir compte au sujet  

A/ Des us et coutumes générales – Superstitions - Couleurs (ne pas porter de rouge dans les contrats)

Modes de fonctionnements spécifiques commerciales

Exemples en Chine, en Inde et aux Etats-Unis

Présentations commerciales (physique - verbale )

Communications

Comportement/ attitude

---- " verbal

---- " gestuel

---- " politesse

 

B/ Du mode de fonctionnement spécifique et commercial d’abord JRM, JL et PHD (évolutions historiques/ âge de la personne)

Présentation

Négociation: comment dit-on bonjour, comment on introduit ses invités, comment on présente sa carte de

visite. Interprétation du oui et du non. Préfèrent un discours indirect et nuancé. Poser toujours des

questions fermées.

Patience (le temps est un allié ). Bonne gestion du temps. Savoir maîtriser les calendriers (calendrier chinois)

Finalisation de contrat

Conclusion

Invitation à dîner

 

7/ Comment maximiser votre succès ? Philippe VOLSFELTS (Pour être pratique, nous décidons de transformer la question en conclusion) 4 min

En conclusion : quels sont les atouts pour réussir en Inde, en Chine et aux Etats-Unis/ Synthèse, résumé par PHV

Tout d’abord, il faut partir avec un projet bien structuré. Meilleure est la préparation, meilleur est le projet et meilleure est l’action qui vise à faire avancer, aboutir et réussir le projet. Donc la préparation est indispensable à l’action : tout se joue au moment du démarrage ainsi que dans le déroulement de chaque étape de votre projet à l’export. Il faut naturellement avoir une bonne connaissance du pays, de l’économie, du marché, de la population et surtout des mentalités et en même temps tenir compte de l’actualité et de ses retournements (marché, bourse, contexte général, économique, etc.). Etre capable d’être à l’écoute, de bien établir le dialogue, de savoir respecter les règles, les us et coutumes ainsi que les modes de fonctionnement que nous venons d’évoquer.

Vous permettre de bénéficier de l’expérience et de conseils avisés pour travailler avec efficacité avec chacun de ces trois grands pays qui même s’ils ne se ressemblent pas (nous avons les Etats-Unis, d’un côté, et deux grands pays émergents l’Inde et la Chine, de l’autre) entraînent tous les trois, chacun à leur façon, l’économie mondiale puisqu’ils ont incontestablement un potentiel et une influence déterminante dans le reste du monde. Rappelons qu’à eux seuls, ils totalisent 40 % de la population mondiale et font pour l’Inde 6 à 17 fois EU/ Chine la France !

Se donner les atouts pour réussir, c’est également suivre et appliquer une méthode de travail rigoureuse.

Avoir un responsable de projet, une bonne équipe, donner l’envie, entraîner, fédérer l’entreprise au projet d’exporter.

Etre en mesure d’inscrire le projet dans le temps.

S’assurer que le projet est cohérent et réalisable.

Savoir d’où on part et où on va et avec qui.

Etre bien entouré et bien conseillé.

Et avoir la volonté et l’ambition de réussir.

En espérant vous avoir donné un aperçu global de certains atouts à mettre en œuvre en Inde, en Chine et aux Etats-Unis, pour réussir dans l’entreprise, nous nous permettons d’ouvrir le débat en vous donnant la parole.

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Philippe VOLSFELTS - DIRIGEANT, MB CONSEIL/ LE CERCLE DE L'ENTREPRISE LILLE, France

L'objectif à partir de nos sites www.philippe-volsfelts.fr www.mb-conseil.fr et www.lecercledelentreprise.fr est de faire évoluer les relations entreprises, c'est-à-dire, la stratégie, l'économie, l'entreprise, le commercial ... en incluant, en outre, le marketing, la publicité, voire le recrutement prochainement en positionnant directement les annonces sur notre site, l'international et les relations pays et pour mieux visualiser le tout, nous travaillons progressivement le développement de nos sites Internet pour améliorer qualitativement et en termes de contacts nos réseaux et relations. Nous sommes heureux d'avoir directement relié différentes structures à www.mb-conseil.fr/contact.html et nous en profitons pour vous inviter également à découvrir www.mb-conseil.fr/annonces.html Nous devrions pouvoir vous en dire plus au sujet de ce que nous mettons en place prochainement ... Nous voulons en réalité simplifier les choses pour les rendre possible.

 

système, réseaux, méthodes, enseignes pour mieux nous connecter ...

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